Modifié

Le fish & chips britannique menacé par le réchauffement climatique

Le délice des gourmands britanniques en péril: leur fish & chips pourrait être remplacé par du calamar à cause du réchauffement climatique. [REUTERS - Eddie Keogh]
Le délice des gourmands britanniques en péril: leur fish & chips pourrait être remplacé par du calamar à cause du réchauffement climatique. - [REUTERS - Eddie Keogh]
En raison de la hausse des températures des eaux autour de la Grande-Bretagne, les poissons utilisés pour le plat traditionnel britannique, comme la morue, sont remplacés par d'autres espèces.

Les modèles scientifiques pour 2025 montrent une hausse continue de la température de la Mer du Nord, prévient John Pinnegar, directeur d'une étude sur le changement climatique dans les milieux marins au Cefas (Centre for Environment, Fisheries and Aquaculture Science).

L'institut étudie les contingents de poissons de ces eaux depuis cent ans, indique la BBC. Et avec une température moyenne passée de 10° en 1980 à 11,7° en 2014, la composition de la faune marine de la Mer du Nord, où sont pêchés les poissons mangés au Royaume-Uni, évolue.

Squid & chips

La morue par exemple, ingrédient principal de la recette du fish & chips, pourrait se déplacer vers des eaux plus froides, direction la Norvège. A l'inverse, le Cefas n'avait jamais observé autant de calamars, de rougets, d'anchois et autres sardines.

De nouvelles habitudes culinaires à adopter, puisque les Britanniques avaient plutôt l'habitude de déguster ce type de poissons lors de vacances en Espagne ou au Portugal, rappelle John Pinnegar.

rens

Publié Modifié