Publié

La Corée du Sud crée un poste pour surveiller les tweets de Donald Trump

Le diplomate doit scruter les tweets de Donald Trump.
Le diplomate doit scruter les tweets de Donald Trump.
Un diplomate sud-coréen a reçu une mission originale. Il doit exclusivement suivre le compte Twitter de Donald Trump afin de décrypter la politique étrangère du président élu américain, a annoncé jeudi la presse locale.

Avec ses tweets, Donald Trump fait plier le Congrès américain, plonger des actions en bourse ou encore modifier la stratégie de grands groupes automobiles. Mais, en 140 caractères, il dévoile aussi ses positions diplomatiques. C'est en tout cas ce que pense la Corée du Sud.

Afin d'anticiper sa politique étrangère, le ministère sud-coréen des Affaires étrangères a récemment recruté un diplomate pour décoder l'activité de Donald Trump sur Twitter, et particulièrement ses postes en lien avec les Corées et l'Asie, a indiqué jeudi le Korea Joongang Daily.

Lundi soir, Donald Trump a par exemple lancé une nouvelle salve contre la Corée du Nord et son voisin chinois, assurant qu'il ne laisserait pas Pyongyang mettre au point un missile capable de frapper le territoire américain.

Séoul soulagée

Apprise directement sur le réseau social, cette position réjouit Séoul, allié historique des Etats-Unis. Le tweet peut être interprété comme un "avertissement clair" après les provocations de Pyongyang, s'est félicité le porte-parole des Affaires étrangères, cité par le journal.

Ce message intervient alors que le gouvernement sud-coréen cherche à créer des liens avec le nouveau président après la campagne présidentielle américaine qui avait fait trembler Séoul. Donald Trump avait menacé de retirer les 28'000 soldats américains basés en Corée du Sud, qui assurent la sécurité face à la Corée du Nord depuis 1953.

>> Lire aussi : "Il faut des twitterologues pour déchiffrer les tweets de Donald Trump"

vtom

Publié

Une app avertit quand Trump bouscule la Bourse

Les marchés sont très sensibles aux tweets de Donald Trump, qui a déjà fait plonger ou grimper plusieurs actions ces dernières semaines avec ses messages envoyés sur le réseau social.

Pour éviter d'être surpris, l'application financière "Trigger", qui donne des informations boursières, a lancé un service spécial lié à cette nouvelle situation. Elle avertit immédiatement l'utilisateur lorsque le président élu tweete à propos de ses actions, rapporte Business Insider. Il peut ainsi décider d'agir rapidement, si nécessaire.