Modifié

Un diplomate israélien veut "faire tomber" certains députés britanniques

La vidéo a été tournée le 26 octobre à Londres par un journaliste sous couverture.
La vidéo a été tournée le 26 octobre à Londres par un journaliste sous couverture.
Filmée en caméra cachée, une vidéo montre un diplomate israélien disant vouloir "faire tomber" des députés britanniques. La séquence a entraîné une crise entre Israël et la Grande-Bretagne.

La scène filmée par un journaliste de la chaîne Al-Jazeera sous couverture date d'octobre dernier. Dans un restaurant londonien, un conseiller à l'ambassade d'Israël discute avec une attachée parlementaire britannique.

"Puis-je vous donner les noms de députés que je vous suggère de faire tomber", dit le diplomate israélien dans la vidéo publiée dimanche par le Daily Mail. "Si vous cherchez bien, je suis sûre qu'ils essaient de cacher quelque chose", répond l'attachée parlementaire.

Excuses de l'ambassade

La cible du diplomate? Alan Duncan, le ministre adjoint des Affaires étrangères, opposant aux colonies israéliennes en Cisjordanie. Boris Johnson, ministre des Affaires étrangères, est lui qualifié d'"idiot".

Dimanche, l'ambassadeur d'Israël à Londres s'est excusé pour ces propos "totalement inacceptables". La mission du diplomate impliqué doit "rapidement" s'achever.

Le reportage d'Al-Jazeera est le premier d'une série sur le lobbying du gouvernement israélien en Grande-Bretagne.

vtom

Publié Modifié

"Affaire terminée"

Contacté par l'AFP, le ministère des Affaires étrangères britannique a indiqué que l'affaire était "terminée" suite aux excuses de l'ambassade israélienne.

Quant à l'attachée parlementaire impliquée dans la discussion, qui travaille pour le secrétaire d'Etat à l'Education, elle a expliqué au Guardian qu'il s'agissait d'une "conversation légère sur le ton de la plaisanterie".

Cette affaire intervient alors que le gouvernement britannique a récemment, contrairement aux Etats-Unis, exprimé son soutien à Israël dans le cadre de l'expansion des colonisations dans les territoires palestiniens.