Modifié

De fausses infos sur le web attisent la haine entre ethnies au Soudan du Sud

Des combattants issus de la tribu Nuer, menés par l'ex- vice-président Riek Machar. [Reuters - Goran Tomasevic]
Des combattants issus de la tribu Nuer, menés par l'ex- vice-président Riek Machar. - [Reuters - Goran Tomasevic]
Les fausses informations et les discours haineux circulant sur les réseaux sociaux ont contribué à faire glisser le Soudan du Sud vers le nettoyage ethnique, relate un reportage de Buzzfeed.

Dans un article publié dimanche, Buzzfeed cite le rapport d'un groupe d'experts de l'ONU au Soudan du Sud paru en novembre.

Selon ce document, "les médias sociaux sont utilisés par des partisans de tous bords, y compris certains hauts responsables du gouvernement, pour exagérer des incidents, diffuser des informations mensongères et des menaces ou inciter à la violence".

Buzzfeed a interrogé plusieurs spécialistes afin de dresser le portrait de ces "influenceurs". Issus de la diaspora sud-soudanaise, ils gèrent depuis l'étranger des sites aux noms équivoques, coordonnent et financent des campagnes de désinformation en ligne pour dresser les ethnies les unes contre les autres.

Détournement d'images de conflits africains

Une de leurs tactiques consiste à diffuser des images d'autres conflits africains en affirmant qu'elles montrent le massacre d'une tribu sud-soudanaise.

Pour un des chercheurs interrogés par Buzzfeed, la situation pourrait rapidement devenir comparable à celle du génocide rwandais.

ptur

Publié Modifié

Appels à la violence contre l'ONU

Buzzfeed relève qu'une campagne de désinformation majeure a eu lieu à la mi-juillet 2016. L'objectif était de rassembler des soutiens contre le déploiement d'une force de 4000 soldats de l'ONU pour sécuriser Juba, la capitale sud-soudanaise.

Le gouvernement s'est fortement opposé au déploiement de cette force et de nombreux comptes pro-gouvernementaux se sont mobilisés sur les réseaux sociaux pour entacher la réputation des Nations Unies.

Un blogueur a notamment affirmé que des troupes de l'ONU avaient tiré sur des véhicules blindés de l'armée sud-soudanaise, tuant les soldats qui se trouvaient à l'intérieur. Cette information, qui n'a jamais été vérifiée, s'est néanmoins répandue comme une traînée de poudre et de nombreux appels à la violence contre les Nations Unies ont circulé sur internet.

Des dizaines de milliers de morts

La guerre civile au Soudan du Sud oppose les partisans du président Salva Kiir, appartenant pour la plupart à l'ethnie Dinka, aux combattants menés par l'ancien vice-président Riek Machar, essentiellement issus de la tribu Nuer. L'an passé, des milices d'autres tribus du sud du pays ont également pris les armes contre le gouvernement de Salva Kiir.

Des dizaines de milliers de personnes ont été tuées dans des massacres à caractère ethnique, plus d'un million de personnes ont fui le pays et certaines zones du pays sont directement menacées par la famine. Dans son rapport de novembre, l'ONU a estimé qu'un nettoyage ethnique était en cours au Soudan du Sud.