Faire le "V" de la victoire sur les photos rend vulnérable au vol d'empreintes digitales, ont alerté il y a quelques jours des chercheurs de l'Institut japonais d'informatique (NII), dont les conclusions ont notamment été relayées par le Japan Times.
Les scientifiques disent être parvenus à copier des empreintes digitales à partir de photos prises par un appareil photo numérique, à trois mètres du sujet.
Technologie de plus en plus répandue
Selon ces chercheurs, la multiplication des téléphones mobiles équipés d'appareils photos de haute qualité, et l'engouement pour les selfies sur les réseaux sociaux, augmentent de façon préoccupante le risque de se faire voler ses données biométriques.
D'après leur recherche, il n'est même pas nécessaire d'être équipé d'une technologie de pointe pour dérober ces informations.
La reconnaissance d'identité par empreinte digitale est de plus en plus répandue pour utiliser des objets connectés.
ptur
Possible, mais compliqué
Le site spécialisé Mashable a interrogé un spécialiste des données biométriques pour savoir si le risque de vol d'empreintes digitales à partir de photos était réel. Selon cet expert, c'est effectivement possible mais "vraiment pas facile". C'est un processus compliqué, comportant plusieurs étapes, et les obstacles sont tels qu'au final, "le jeu n'en vaudrait pas la chandelle", a-t-il estimé auprès de Mashable.