Modifié

Une pub du Super Bowl a rendu fous des assistants virtuels de Google

Un assistant virtuel Google Home, lors d'une présentation de l'entreprise en octobre 2016.
Un assistant virtuel Google Home, lors d'une présentation de l'entreprise en octobre 2016.
Une publicité pour Google Home diffusée dimanche pendant le Super Bowl a perturbé des assistants virtuels de Google un peu partout aux Etats-Unis, rapportent les médias américains.

Une publicité pour Google Home a été diffusée dimanche sur des millions de téléviseurs américains, au début du match du Super Bowl.

Dans le spot, plusieurs familles s'adressent à cet assistant virtuel connecté à un système de domotique, et lui donnent une série de consignes telles que "allume les lumières", "met de la musique", "dis-moi quel temps il fait", etc.

Les mots magiques pour activer la reconnaissance vocale, "OK Google", sont répétés à plusieurs reprises. Et les Google Homes qui se trouvaient à proximité d'un téléviseur les ont entendus aussi, rapporte The Verge.

"Désolé, quelque chose s'est mal passé"

L'auteur de l'article raconte: "Mon Google Home s'est enclenché, embarrassé. 'Désolé, quelque chose s'est mal passé', m'a-t-il dit. J'ai ri, parce que ce n'était pas censé se produire. Je n'étais pas le seul."

Plusieurs détenteurs de ces systèmes ont signalé des expériences similaires sur Twitter.

"Cette pub a fait disjoncter mon Google Home."

"Notre Google Home est devenu cinglé avec cette pub."

ptur

Publié Modifié

Une mésaventure similaire pour les assistants virtuels d'Amazon

Il y a environ un mois, une mésaventure similaire était arrivée aux Echos d'Amazon, les concurrents directs des Google Homes. Alors que le présentateur d'un journal télévisé racontait comment une enfant avait utilisé l'assistant virtuel de ses parents pour commander une maison de poupée, les propriétaires d'Echos qui étaient devant leur télévision à ce moment-là ont aussi vu leurs appareils commander des maisons de poupées.

Si ces histoires prêtent plutôt à sourire, le site Ubergizmo estime toutefois qu'elles mettent en lumière les inconvénients de ces appareils connectés en continu, et ajoute que leur système de reconnaissance vocale devrait être programmé pour ne réagir qu'à la voix de leur propriétaire.