Modifié

Face aux cyberguerres, Microsoft veut une convention de Genève numérique

Brad Smith (à gauche), président et directeur juridique de Microsoft. [AFP - Jason Redmond]
Brad Smith (à gauche), président et directeur juridique de Microsoft. - [AFP - Jason Redmond]
Le président de Microsoft, Brad Smith, a appelé mardi les Etats à signer une "convention de Genève numérique" pour protéger les internautes des cyberattaques orchestrées par les gouvernements.

Le cyberespace ressemble de plus en plus à un champ de mines. Dans un message de blog, repris par Reuters, Brad Smith demande aux gouvernements du monde entier d'établir des règles similaires à la convention de Genève, qui régit les conflits depuis 1949, pour "protéger l'usage civil d'internet".

En plus d'un traité, le président de Microsoft appelle à former un organisme international indépendant, ayant la capacité d'enquêter et de dénoncer les auteurs des attaques. Les géants de l'informatique, comme sa société, doivent eux rester neutres, à l'image d'une "Suisse numérique", ajoute-t-il.

Peu d'accords internationaux

Brad Smith, qui qualifie la situation de "critique", rappelle que les gouvernements recourent toujours plus aux cyberattaques de grande ampleur.

Pour l'heure, peu d'accords internationaux existent sur la question. En 2015, les membres du G20 se sont notamment engagés à ne pas pirater des entreprises pour voler des secrets industriels.

vtom

Publié Modifié