Modifié

Quand en 1991 Shell dénonçait les dangers du réchauffement climatique

Shell est l'une des plus grandes multinationales actives dans les énergies fossiles. [Keystone - Gaetan Bally]
Shell est l'une des plus grandes multinationales actives dans les énergies fossiles. - [Keystone - Gaetan Bally]
En 1991, un documentaire de Shell avertissait des dangers liés au changement du climat. Vingt-six ans plus tard, le géant pétrolier continue à investir massivement dans les énergies fossiles.

Le film de 28 minutes était diffusé au début des années 1990 dans les écoles et les universités. Il a été retrouvé et republié mardi par The Correspondent, une plateforme journalistique hollandaise, relayée par The Guardian.

Ce documentaire réalisé par Shell prévoyait que la hausse des températures allait entraîner des conditions météorologiques extrêmes, des inondations, des famines et des réfugiés climatiques.

"Une action immédiate est la seule assurance"

"Le réchauffement climatique n'est pas encore certain, mais beaucoup pensent qu'il serait irresponsable d'attendre une preuve finale. Une action immédiate est la seule assurance", renchérissait le commentaire de la société anglo-néerlandaise.

Shell y reconnaissait que les émissions de CO2 liées au pétrole, au charbon et au gaz sont responsables du réchauffement et recommandait d'investir dans les énergies solaire et éolienne.

Investissements minimes dans le renouvelable

Mais, malgré ses propres avertissements, Shell a continué à investir dans les énergies fossiles. La multinationale reste l'une des plus grandes sociétés de l'industrie pétrolière.

En 2015, elle annonçait un capital de 1,7 milliard de dollars dans les "nouvelles énergies", soit seulement 0,6% de son chiffre d'affaires (264,96 milliards).

vtom

Publié Modifié

Critiques des milieux écologistes

De nombreux défenseurs de l'environnement ont critiqué la politique de Shell, qui n'a pas écouté ses propres avertissements. Ils soulignent que les prévisions de la société, notamment de l'évolution des températures, étaient très précises pour l'époque.

"Le fait que Shell ait compris tout cela en 1991 et, qu'un quart de siècle plus tard, la société voulait développer des forages pétroliers en Arctique, vous dit tout ce que vous avez besoin de savoir sur l'éthique de l'industrie pétrolière. Shell a fait une grande différence dans le monde, une différence pour le pire", a réagi l'écologiste américain Bill McKibben, interrogé par The Guardian.

Un porte-parole de Shell a également répondu au quotidien britannique. Il a déclaré que le géant pétrolier "reconnaît le défi du changement climatique" et appelle à "une politique efficace" pour réduire les émissions en CO2.