Depuis le début de l'année, l'action Tesla a gagné 46%. Lundi, la firme californienne lancée en 2003 est même devenue le premier constructeur américain en terme de capitalisation boursière.
L'entreprise, dont la valeur à Wall Street a grimpé jusqu'à 51,56 milliards de dollars, a réussi à éclipser en une semaine Ford (44,84 milliards) et General Motors (50,26 milliards), les deux poids-lourds historiques de l'automobile américaine.
261 millions en un jour
Mais le groupe affiche toujours des pertes, 675 millions en 2016, et sa production reste minime (lire ci-dessous). De plus, sa politique de développement tous azimuts coûte cher en liquidités et inquiète les actionnaires. Conséquence: de nombreux traders voient une bulle spéculative et parient contre l'action Tesla.
Pour cela, le trader vend une action qu'il ne possède pas pour la racheter plus tard, en espérant que son prix aura baissé entre-temps. Ces ventes à découvert ont entraîné des pertes totales de 3,2 milliards de dollars, selon des données de Business Insider.
La seule journée de lundi, quand l'action a bondi de 3%, a coûté 261 millions aux adeptes des ventes à découvert, ajoute le média.
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Minuscule par rapport à General Motors
L'an dernier, Tesla a produit environ 84'000 véhicules pour un chiffre d'affaires de 7 milliards de dollars. General Motors (GM) affiche lui des ventes de 10 millions de voitures et plus de 166 milliards de dollars de revenus.
La part de marché du géant de Detroit sur le marché américain est de 17,3%, contre 0,2% à Tesla, d'après le cabinet Autodata.
GM devrait en outre enregistrer en 2017 un bénéfice aux alentours de 9 milliards de dollars, d'après les estimations des analystes financiers, alors que Tesla n'est même pas certain d'en dégager un.