Les documents obtenus par Motherboard montrent qu'Apple a passé dans plusieurs Etats américains des accords de déchiquetage avec des entreprises de recyclage, leur interdisant de récupérer les pièces.
Les documents indiquent que les appareils doivent être "déchiquetés mécaniquement en fragments de métal, de verre et de plastique". Les matériaux sont ensuite triés, certains vendus pour fabriquer de nouveaux produits. "Pas de réutilisation des pièces électroniques, pas de revente" précise le contrat.
Perte de métaux rares
Certes, les appareils sont recyclés. Mais les entreprises de recyclage sont contre le déchiquetage de produits de valeur s'ils peuvent être réparés.
Cité par Motherboard, le patron d'une entreprise spécialisée dans la réparation estime qu'il faudrait toujours privilégier la réparation et la réutilisation, notamment parce que certains métaux rares sont perdus dans le processus de tri. Mais de nombreux constructeurs exigeraient la destruction de leurs appareils.
ptur
Apple tente de redorer son blason environnemental
Apple a publié son rapport annuel de responsabilité environnementale la semaine passée. Dans ce document, l'entreprise annonce plusieurs mesures, notamment son intention de fabriquer prochainement des iPhones et des ordinateurs à partir de matériaux recyclés, indique Motherboard.
La firme à la pomme a aussi lancé récemment un programme de réutilisation de ses produits: les appareils retournés directement à Apple donnent lieu en échange à des cartes-cadeaux sur l'Apple Store, mais d'un montant très inférieur à la valeur qu'auraient les appareils sur le marché de l'occasion, souligne le site américain.