Un fabricant de drones grand public tente de limiter leur utilisation par l'EI

Les drones commerciaux sont devenus monnaie courante sur les champs de bataille syriens et irakiens. [Steve Marcus]
Les drones commerciaux sont devenus monnaie courante sur les champs de bataille syriens et irakiens. - [Steve Marcus]
Des drones modifiés de la marque DJI ont été utilisés par le groupe Etat islamique. L'entreprise chinoise a créé des "no fly zone" au-dessus de la Syrie et de l'Irak pour limiter l'usage de ses produits par les terroristes.

Couramment proposés dans les commerces, des drones de la marque DJI ont été utilisés sur des zones de combat par le groupe Etat islamique (EI) en Syrie et en Irak.

Les djihadistes ont pu utiliser ces appareils pour des missions de repérages avant de mener des attaques au sol, ou même filmer ces dernières pour leurs vidéos de propagande.

Largage de petites bombes

Plus préoccupant, ces derniers mois plusieurs vidéos ont montré que des drones grands publics modifiés et armés avaient permis à l'EI de mener des attaques à l'aide de petites charges d'explosifs lâchées depuis le ciel.

DJI a décidé de limiter l'utilisation de ses produits en Syrie, appliquant des restrictions géographiques à ses logiciels, a rapporté mercredi The Register.

Ces limitations existent déjà au-dessus des aéroports ou de grands stades, comme c'est le cas en Suisse.

Reste à voir si ces modifications résisteront aux djihadistes, des discussions sur internet semblent proposer des solutions pour contourner ces restrictions.

mre

Publié Modifié