Modifié

La difficile lutte de Facebook contre la diffusion de fausses informations

Pour la justice allemande, les conditions d'utilisation du réseau ne sont pas légales en l'état. [Reuters]
Pour la justice allemande, les conditions d'utilisation du réseau ne sont pas légales en l'état. - [Reuters]
Cible de critiques nourries après le campagne présidentielle américaine, Facebook a annoncé jeudi qu'il renforçait sa sécurité afin de lutter contre les fausses informations. Un combat qui s'annonce ardu mais pas impossible.

Facebook a indiqué dans un rapport vouloir renforcer sa sécurité selon trois axes: "la collecte ciblée de données", "la création de faux contenus" et "la fausse amplification" pour promouvoir ou dénigrer des personnes.

Généralement élaborés hors de Facebook, les deux premiers axes seront compliqués à contrôler. Mais la firme a un énorme rôle à jouer pour contrer l'amplification, "ce réseau étant la meilleure machine de propagation au monde", note The Verge.

Mauvaise volonté?

Facebook estime pour sa part que la lutte contre l'amplification est extrêmement difficile. La raison: les comptes utilisés pour propager les "fake news" sont "presque toujours créés par des êtres humains" et non des robots, rendant leur détection difficile.

Réels obstacles ou mauvaise volonté? The Register explique en tout cas que des scientifiques de l'Université de Californie sont capables d'identifier à plus de 99% les fausses informations sur la base d'une analyse des utilisateurs qui interagissent avec de telles publications.

kg

Publié Modifié