Importer des milliers de bovins en plein désert pour garantir l'accès à du lait frais dès la fin juin, l'idée semble saugrenue. Elle répond pourtant à une véritable demande au Qatar, une semaine après l'annonce par l'Arabie saoudite et ses alliés de la rupture des relations diplomatiques et commerciales.
>> Lire : Le Qatar mis au ban par ses voisins du Golfe pour soutien au terrorisme
L'homme d'affaires qatari Moutaz Al Khayyat, président de Power International Holding, entend ainsi affréter 60 avions pour faire venir 4000 vaches laitières des Etats-Unis et d'Australie, rapporte Bloomberg. Il s’agira du plus important transport aérien de bovins jamais effectué dans le monde.
Des vivres pour un an
Il y a encore quelques semaines, la majorité des produits laitiers provenait d’Arabie saoudite. Craignant une pénurie, des habitants paniqués avaient pris d'assaut les supermarchés de Doha juste après l'annonce du blocus.
Le président de la Chambre de commerce, cheikh Khalifa ben Jassem Al-Thani, avait cependant assuré que le petit émirat, qui compte 2,4 millions d'habitants, disposait de vivres pour un an.
>> Lire : Le Qatar disposerait de suffisamment de denrées alimentaires pour un an
kg