Publié

Elon Musk promet des vols pour Mars à moins de 200'000 dollars

Elon Musk lors du congrès international d’astronautique de Guadalajara, au Mexique, en septembre 2016. [Hector-Guerrero]
Elon Musk avait déjà dévoilé les grandes lignes de son projet lors du congrès international d’astronautique de Guadalajara, au Mexique. - [Hector-Guerrero]
Le patron de Tesla et de SpaceX Elon Musk a dévoilé, en fin de semaine dernière, de nouveaux détails de son plan pour envoyer des humains sur la planète Mars. Il entend proposer des vols au prix "abordable" de 200'000 dollars.

Un montant aussi bas serait possible grâce à l'utilisation de lanceurs et de navettes réutilisables, capables de faire de plusieurs allers-retours entre la Terre et Mars, explique Elon Musk dans un document de seize pages publié par la revue scientifique New Space.

Mille trajets, avec à chaque fois une centaine de personnes à bord, pourraient être réalisés. Le milliardaire sud-africain espère ainsi qu'un million de personnes vivront dans la première ville martienne d'ici à 2100.

D'importants risques

Elon Musk demeure conscient que cette entreprise comporte beaucoup de risques: "Il y a de bonnes chances que nous ne réussissions pas, mais nous allons faire de notre mieux."

Pour faire taire les sceptiques, l'homme d'affaires n'en rappelle pas moins qu'en 2002, "SpaceX se résumait à un tapis et à un groupe de mariachi. C'était tout. Je pensais que nous avions au mieux 10% de chance de réussir. Tout a changé depuis."

kg

Publié