Modifié

L'enquête sur les délateurs d'Anne Frank rouverte par un ex-agent du FBI

Des photos et des lettres exposées à la Maison Anne Frank à Amsterdam. [EPA/EVERT ELZINGA]
L'enquête pour déterminer le ou les délateurs d’Anne Frank relancée aux Etats-Unis / La Matinale / 1 min. / le 3 octobre 2017
Le "cold case" de la dénonciation d'Anne Frank sera-t-il un jour résolu? Un ancien du FBI a décidé de rouvrir l'enquête et retrouver les responsables de la déportation de la jeune fille juive grâce aux techniques modernes.

L'équipe de 19 experts scientifiques menée par Vince Pankoke, l'ancien agent du FBI, s'appuie sur les nouvelles techniques d'investigation, dont "le big data", l'analyse de la masse de documents à disposition, rapporte lundi le Guardian.

Les enquêteurs ont également organisé une reconstitution des événements qui ont amené à l'arrestation de la famille d'Anne Frank par les Allemands en 1944. Et ont lancé ce week-end un appel à ceux qui connaissaient le quartier d'Amsterdam où se cachait la jeune auteure.

Jusqu'à présent, les recherches menées pour retrouver les délateurs n'avaient pas abouti. En décembre dernier, le musée Anne Frank d'Amsterdam avait publié une étude concluant à une découverte "par hasard" de l'adolescente juive.

De nouvelles pistes grâce aux archives

La réouverture du dossier révèle cependant une quantité importante de pistes. Dans les archives fédérales américaines, Vince Pankoke a découvert des listes d'arrestations effectuées par les services de sécurité allemands durant la Seconde Guerre mondiale. Y figurent également les noms d'informateurs et d'agents de la Gestapo vivant à Amsterdam, raconte l'ancien policier américain.

Celui-ci a été recruté via une campagne de financement participatif menée par le réalisateur néerlandais Thijs Bayens et le journaliste Pieter Van Twisk.

L'équipe souhaite clore l'enquête avant le 4 août 2019, date du 75e anniversaire de l'arrestation d'Anne Frank. "Nous ne sommes pas là pour pointer quelqu'un du doigt ou le traduire en justice", explique Vince Pankoke au quotidien britannique. "J'essaie simplement de résoudre le dernier cas de ma carrière."

tmun

Publié Modifié