Se filmer avec son smartphone, danser, chanter et publier son œuvre sur les réseaux sociaux. Voilà ce que propose la nouvelle application TikTok. En février dernier, la plateforme chinoise a passé la barre du milliard d’utilisateurs, détrônant Instagram, Youtube et Snapchat. Un empire construit grâce à un jeune public bien connecté.
La Suisse n’échappe pas au phénomène: à 12 ans, 97% des jeunes possèdent leur propre smartphone. Mais le nouveau réseau social n’est pas sans zones d’ombres: vol de données de mineurs, réseau pédophile, starification et surexposition des adolescents. Un terrain de jeu digital aussi rafraîchissant qu'impitoyable.
Age minimum de 13 ans
Les enfants sont-ils assez matures pour s'exposer sur les réseaux sociaux? Dans le reportage de Quinze Minutes, des écoliers témoignent avoir utilisé l'application dès l'âge de 7 ou 8 ans. Une fillette, dépassée par les demandes de contact qu'elle n'arrivait plus à gérer, explique qu'elle avait par la suite désinstallé TikTok sur conseils de ses parents.
Les conditions d'utilisation du réseau social exigent pourtant un âge minimum de 13 ans. Selon TikTok, les comptes qui ne respectent pas les conditions d'utilisation sont supprimés. Et l'application renvoie aussi à la responsabilité aux parents.
Joëlle Cachin/kkub