La compagnie, qui opère certains des vols les plus longs du monde, veut lancer d'ici un an un projet baptisé "Economy Skynest", qui vise à introduire une technologie du nom de "pod-bed" (capsule-dortoir) à bord de ses avions.
Une des principales sources d'inconfort en classe économique "est le fait de pas pouvoir s'allonger", a expliqué le directeur marketing de la compagnie aérienne, assurant que ce projet est une solution.
S'allonger durant quelques heures
Ces capsules sont dotées de six couchages, séparés par des rideaux, pour préserver l'intimité des passagers. Les lits mesurent 2 mètres sur 58 cm, et sont dressés de draps, de couvertures, accompagnés d'un oreiller et de bouchons d'oreille.
Les voyageurs pourront préréserver des tranches horaires pour se reposer en alternance, au cours d'un long vol, dans les quelques capsules qui équiperont la classe économique.
Mais Air New Zealand doit encore faire valider ce concept par les régulateurs du secteur aérien. Elle envisage ensuite de le commercialiser auprès d'autres compagnies aériennes.
Une solution parmi d'autres
Ce n'est pas la première fois que des compagnies testent des solutions pour améliorer le confort des passagers en classe économique sur les vols long-courriers. Air New Zealand, avec son offre "Economy Skycouch", mais aussi d'autres compagnies comme la française Air Austral (vols vers La Réunion notamment) avec son offre "Extra couchette", proposent déjà un système de couchettes pour les passagers voyageant à plusieurs.
Les sièges d'une partie des rangées disposent d'un rabat qui, une fois relevé, transforme chaque rangée de trois en une "couchette" de 84 cm de large pour 155 cm de long. Deux personnes peuvent y dormir allongées côte à côte, moyennant un supplément sur le prix du billet. Une extension de ceinture de sécurité est prévue.
La compagnie néo-zélandaise propose cette offre sur tous ses long-courriers depuis 2018, prenant ainsi le contre-pied de celles qui misent sur le low-cost pour les vols longue durée.
Des couchettes dans la soute à bagages
Le constructeur Airbus et l'équipementier Zodiac Aerospace travaillent également sur des modules de couchettes qui équiperaient les soutes des appareils long-courriers A330 et A350.
Cette innovation, destinée elle aussi aux passagers de la classe économique moyennant un "petit" supplément, est directement inspirée par les espaces de repos aménagés dans les cabines pour les personnels navigants.
"Cette nouvelle approche du voyage aérien constitue une étape majeure dans l'amélioration du confort des passagers", déclarait le directeur des programmes cabine et cargo d'Airbus dans les médias en 2018. Le PDG d'Air France KLM Jean-Marc Janaillac disait déjà son intérêt pour ce type de solutions en 2016.
oang avec afp