Durant le confinement, les joueurs français du jeu vidéo Fortnite ont pu rencontrer un nouveau personnage. Un avatar ailé et tout vêtu de bleu, avec une mission bien précise: recueillir les témoignages de jeunes maltraités ou en souffrance. Au total, plus de 350 enfants ou adolescents se sont confiés à cet émissaire virtuel.
L'expérience était restée jusqu'ici secrète. Derrière l'avatar se cachaient les bénévoles de l'association française de protection de l'enfance L'Enfant Bleu. En tout, 1200 jeunes ont cliqué par curiosité sur le personnage virtuel. 30% d'entre eux sont allés plus loin, évoquant des problèmes personnels plus ou moins graves.
Contourner la vigilance des parents
Il fallait surtout rester discret pour ne pas alerter les parents maltraitants tout en faisant connaître l'avatar aux jeunes joueurs. Pour diffuser l'information, l'agence de communication en charge du projet s'est appuyé sur les réseaux sociaux, Snapchat et Instagram en tête. Elle a également fait appel à des influenceurs connus du monde des "gamers".
"Les jeunes n'utilisent pas les mêmes médias que nous les adultes. Nous devons nous adapter et trouver de nouvelles manières d'entrer en contact avec eux", explique Laura Morin, directrice de L'Enfant Bleu.
L'association espère que cette expérience pourra servir de tremplin à un dispositif pérenne, afin que les jeux vidéos deviennent un moyen pour les enfants en danger de donner l'alerte.
Sujet radio: Natacha Van Cutsem
Adaptation web: Anouk Pernet avec AFP
Les jeux vidéos comme moyen de communication
Ce n'est pas la première fois qu'un jeu vidéo va dans ce sens. Reporters sans frontières avait par exemple créé une bibliothèque virtuelle au sein du jeu Minecraft. Ceci afin d'aider les internautes à contourner la censure de certains pays. Les joueurs pouvaient alors consulter des articles de journalistes assassinés ou menacés.
>> Ecouter le sujet de l'émission Tout un Monde sur la bibliothèque de RSF dans Minecraft: