Les flacons usagés sont pressés, nettoyés et déchiquetés afin de pouvoir être traités et transformés en fil de recyclage.
Le textile fabriqué à partir de fibres plastiques est déjà utilisé par plusieurs marques, rappelle Bertrand Girod, directeur de l'entreprise Serbeco, mardi dans La Matinale. "S'agissant de la fibre de PET recyclé, ce n'est pas réellement une nouveauté, puisqu'elle est produite depuis longtemps. Elle est utilisée par certaines marques comme Patagonia, qui l'utilise de manière importante depuis une vingtaine d'années".
Le patron de cette société active dans le tri et la valorisation des déchets relève également que l'on "voit apparaître de plus en plus de marques de chaussures qui se prévalent de collections faites à partir de matériaux recyclés, naturels ou autres".
Créer des objets plus durables
Mais cette démarche pourrait-elle se développer, voire se généraliser? "Probablement, si on ne change pas de baskets tous les trois mois", relève Bertrand Girod. "Parce que le monde de la mode, aujourd'hui, aurait plutôt tendance à renouveler les collections rapidement".
Mais ce spécialiste suggère aussi une autre piste à suivre: "Créer des objets un peu plus intemporels et un peu plus durables."
Cynthia Racine/oang