L'aile gauche s'était brisée il y a deux ans lors de ce test de résistance, entraînant un retard conséquent pour le projet.
SolarStratos a pris son envol à 06h50 jeudi matin, atteignant une altitude de 800 mètres. Il a contourné l'aérodrome de Payerne avant de se poser délicatement 20 minutes plus tard. "Tout s'est parfaitement passé", indique SolarStratos dans un communiqué.
Les modifications apportées ces derniers mois ont porté leurs fruits, selon l'équipe qui s'est constituée autour de l'initiateur du projet Raphaël Domjan. L'avion est désormais plus stable et plus fiable que lors des premiers vols d'essais.
Voler jusqu'à la stratosphère
L'appareil avait été présenté pour la première fois en décembre 2016. Son objectif: réussir à voler jusqu'à la stratosphère de façon propre, grâce à l’énergie solaire. L'incident survenu en juillet 2018 et la conception de nouvelles ailes ont engendré un retard, accentué encore par la crise sanitaire du Covid-19.
SolarStratos est un avion expérimental unique et sensible, rappelle le communiqué de presse. Les prochains vols se feront avec un seul pilote, puis des vols en double seront planifiés, tandis que l'avion gagnera progressivement en altitude.
ats/oang