Les brevets ont crû quatre fois plus vite dans le domaine des batteries que dans les autres secteurs: c'est ce que révèle l'Office européen des brevets dans une étude publiée mardi avec l'Agence internationale de l'énergie.
En Suisse, le groupe qui a déposé le plus de brevets internationaux en matière de batteries, c'est Swatch. Le groupe ne s'intéresse pas qu'aux montres: fondée par Nicolas Hayek, le père, la société Belenos cherche à développer des batteries plus performantes pour les voitures électriques.
L'an dernier, ses effectifs sont passés de 35 à près de 80 personnes. Et le groupe indique vouloir encore s'accroître.
L'Asie en tête
Pourtant la Suisse reste un nain dans cette compétition mondiale (lire encadré à propos de Tesla) selon Yann Ménière, économiste en chef à l'Office européen des brevets: "Seule l'Allemagne peut se comparer aux autres régions du monde. Aucun pays européen, y compris la Suisse, n'est comparable au Japon ou à la Corée du Sud par exemple".
Les japonais Panasonic et Toyota, les coréens Samsung et LG Electronics dominent largement cette course.
Et les innovations se concentrent toujours sur les batteries lithium-ion... leur performance, leur durée de vie: "Avec les batteries dans les voitures, on a réussi à réduire le poids de manière significative, mais en même temps on a réduit la durée vie, les cycles. C'est la prochaine vague: on va travailler pour arriver à une plus longue durée de vie de ces batteries", explique Andreas Hutter, du centre de recherche CSEM à Neuchâtel.
La course n'est pas perdue. L'Office européen des brevets voit émerger une nouvelle génération de batteries dans les universités et les start-up. Et ces brevets-là sont mieux répartis dans le monde.
Sandrine Hochstrasser/sjaq
Tesla veut réduire de moitié le coût des batteries
A défaut de révolutionner la batterie, Tesla a annoncé mardi une série d'améliorations techniques. Elles doivent lui permettre de diviser par deux son coût de production et de proposer un véhicule électrique à 25'000 dollars d'ici trois ans, ce qui représente au moins 10'000 dollars de moins par rapport au modèle de base proposé actuellement à la vente.
Y parvenir passe par une réduction du coût des batteries. Tesla a exposé plusieurs avancées à divers stades de la conception de la batterie: sur la conception des cellules, la chaîne de fabrication, l'utilisation du silicium, la fabrication de la cathode et les métaux utilisés, et sur l'intégration dans la voiture elle-même. Tout cela devrait au final permettre de diminuer de 56% le coût de production d'un kilowattheure.
La batterie, l'élément-clef pour le futur
Tesla tient à jouer les premiers rôles dans les batteries, l'élément-clef pour le futur des véhicules électriques, afin d'accentuer son avance sur les autres constructeurs automobiles, qui tirent encore la majeure partie de leurs revenus des véhicules à moteurs thermiques – diesel ou essence.
Elon Musk avait toutefois calmé les ardeurs des plus enthousiastes lundi soir en soulignant que les innovations présentées n'atteindraient pas "une réelle production de masse avant 2022".
ats/sjaq