De plus en plus de brevets pour des batteries performantes
Les brevets ont crû quatre fois plus vite dans le domaine des batteries que dans les autres secteurs: c'est ce que révèle l'Office européen des brevets dans une étude publiée mardi avec l'Agence internationale de l'énergie.
En Suisse, le groupe qui a déposé le plus de brevets internationaux en matière de batteries, c'est Swatch. Le groupe ne s'intéresse pas qu'aux montres: fondée par Nicolas Hayek, le père, la société Belenos cherche à développer des batteries plus performantes pour les voitures électriques.
L'an dernier, ses effectifs sont passés de 35 à près de 80 personnes. Et le groupe indique vouloir encore s'accroître.
L'Asie en tête
Pourtant la Suisse reste un nain dans cette compétition mondiale (lire encadré à propos de Tesla) selon Yann Ménière, économiste en chef à l'Office européen des brevets: "Seule l'Allemagne peut se comparer aux autres régions du monde. Aucun pays européen, y compris la Suisse, n'est comparable au Japon ou à la Corée du Sud par exemple".
Les japonais Panasonic et Toyota, les coréens Samsung et LG Electronics dominent largement cette course.
Et les innovations se concentrent toujours sur les batteries lithium-ion... leur performance, leur durée de vie: "Avec les batteries dans les voitures, on a réussi à réduire le poids de manière significative, mais en même temps on a réduit la durée vie, les cycles. C'est la prochaine vague: on va travailler pour arriver à une plus longue durée de vie de ces batteries", explique Andreas Hutter, du centre de recherche CSEM à Neuchâtel.
La course n'est pas perdue. L'Office européen des brevets voit émerger une nouvelle génération de batteries dans les universités et les start-up. Et ces brevets-là sont mieux répartis dans le monde.
Sandrine Hochstrasser/sjaq
Tesla veut réduire de moitié le coût des batteries
A défaut de révolutionner la batterie, Tesla a annoncé mardi une série d'améliorations techniques. Elles doivent lui permettre de diviser par deux son coût de production et de proposer un véhicule électrique à 25'000 dollars d'ici trois ans, ce qui représente au moins 10'000 dollars de moins par rapport au modèle de base proposé actuellement à la vente.
Y parvenir passe par une réduction du coût des batteries. Tesla a exposé plusieurs avancées à divers stades de la conception de la batterie: sur la conception des cellules, la chaîne de fabrication, l'utilisation du silicium, la fabrication de la cathode et les métaux utilisés, et sur l'intégration dans la voiture elle-même. Tout cela devrait au final permettre de diminuer de 56% le coût de production d'un kilowattheure.
La batterie, l'élément-clef pour le futur
Tesla tient à jouer les premiers rôles dans les batteries, l'élément-clef pour le futur des véhicules électriques, afin d'accentuer son avance sur les autres constructeurs automobiles, qui tirent encore la majeure partie de leurs revenus des véhicules à moteurs thermiques – diesel ou essence.
Elon Musk avait toutefois calmé les ardeurs des plus enthousiastes lundi soir en soulignant que les innovations présentées n'atteindraient pas "une réelle production de masse avant 2022".
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ats/sjaq