"Cela fait des années qu'une grande partie de nos vies ont basculé sur WhatsApp. Alors quand du jour au lendemain on vous dit, 'on change les conditions, c'est à prendre ou à laisser', ca fait un peu bizarre", répond le journaliste Julien Le Bot, auteur de "Dans la tête de Mark Zuckerberg" (Actes Sud/Solin, 2019), invité du Point J.
On est confrontés collectivement au fait d'essayer de sortir de l'effet de réseau.
Ce changement de conditions était-il prévisible, depuis le rachat par Facebook en 2014? Julien Le Bot explique que l'on a mis un peu de temps à analyser les rouages de la gratuité de WhatsApp. "En économie, il n'y a pas d'argent magique. On aurait dû s'y préparer, mais on était pleins de candeur".
Pour le journaliste, qui s'est penché sur le "système Facebook", nous sommes à un moment charnière: "on est confrontés collectivement au fait d'essayer de sortir de l'effet de réseau, le fait d'être coincés quelque part parce qu'on est tous dessus. C'est quasiment impossible de basculer parce qu'il faudrait que tout le monde fasse le pas en même temps".
L'exode vers des messageries comme Signal ou Threema sera-t-il durable? Y a-t-il vraiment un mouvement de résistance vis-à-vis de Facebook et de ses satellites?
Ecouter l'épisode en entier:
>> Lire : WhatsApp repousse ses changements après les craintes des utilisateurs
Jessica Vial et l'équipe du Point J