Un algorithme pour faire des économies d'énergie au bureau
Lorsque les appareils électriques ne sont pas éteints la nuit, ils consomment souvent plus d'énergie en état de veille que pendant la journée, lorsqu'ils sont utilisés. C'est notamment le cas des équipements de bureau comme les imprimantes ou les machines à café, explique la HSLU mercredi dans un communiqué.
Le composant développé par le laboratoire de l'habitat iHomeLab de la HSLU, en collaboration avec la société Schurter, est capable de déterminer quand les appareils sont réellement utilisés, sur la base de leur consommation d'énergie. Le système recueille des données sur une certaine période et reconnaît des schémas de fonctionnement.
Adaptation rapide
Grâce à ces informations, le dispositif peut contrôler quand il convient d'éteindre complètement l'appareil, notamment la nuit. Une remise en marche manuelle est possible à tout moment, ce qui constitue un avantage par rapport aux minuteurs.
L'intelligence artificielle (IA) détecte en outre les changements dans l'utilisation de l'équipement, par exemple lorsque les employés travaillent de nuit avant l'échéance d'un projet ou au contraire sont en télétravail. L'heure d'arrêt sera alors automatiquement adaptée en conséquence.
ats/jfe