Podcast - Streaming, réseaux sociaux... A-t-on perdu notre capacité d'attention?
"Notre capacité attentionnelle, qui dépend de notre cerveau, n'a pas diminué. Elle va augmenter au cours de notre enfance, diminuer avec le vieillissement, ou si l'on a un choc ou une atteinte cérébrale. Mais ce qui a changé, c'est la sollicitation qu'on fait à cette attention: elle se retrouve éparpillée, dispersée, partagée, ce qui fait que chaque contenu n'en reçoit qu'une petite part", explique Valérie Camos, professeure de psychologie du développement à l'Université de Fribourg, dans Le Point J.
Nous avons toujours la même capacité attentionnelle, mais nous la dispersons au lieu de la maintenir sur un seul objet
Sommes-nous devenus incapables de nous focaliser sur un film de deux heures? Pourquoi ressentons-nous, souvent, le besoin de pianoter sur notre téléphone alors que l'on regarde ou que l'on écoute déjà un autre contenu?
Face à l'offre pléthorique de contenus en ligne, notamment sur les plateformes de streaming, la spécialiste évoque un "mouvement de sautillement" de notre attention, qui peut devenir néfaste, car on en prend l'habitude. "Certaines personnes commencent même à s'ennuyer lorsqu'elles sont devant des programmes, alors ils appuient sur la touche d'avance rapide, car ils trouvent que cela va trop lentement", souligne-t-elle.
Est-ce que les contenus multimédia sont désormais conçus pour s'adapter à cette attention qui "sautille"?
Jessica Vial et l'équipe du Point J