La pandémie de coronavirus a durement touché les studios indépendants de jeu vidéo, comme l'ensemble des milieux culturels. Le nombre de projets diminue et trouver des financements s'avère de plus en plus difficile.
>> Lire également : Les jeux vidéo suisses tirent la langue avec la pandémie
La Gamescom, qui attire des milliers de passionnés de la manette, mais aussi des éditeurs et des investisseurs, arrive donc à point nommé.
"On attend de pouvoir rencontrer à nouveau les acteurs de l'industrie, les différents prestataires de service qui font partie de l'écosystème des développeurs de jeu vidéo", explique dans Forum Frédéric Cottier, directeur du studio lausannois Dama Dama Games et présent sur le stand suisse du salon allemand.
Franchises à succès
Plus de 20 studios de jeux suisses se dévoilent à la Gamescom, qui a ouvert ses portes mercredi. Les développeurs y présenteront entre autres plusieurs de leurs succès, comme le jeu de simulation agricole "Farming Simulator" de Giants Software. D'autres jeux moins connus attendent leur heure.
"C'est l'occasion pour un certain nombre de studios de trouver des investisseurs. Il peut s'agir de personnes qui investissent directement dans la compagnie, qui acquièrent des parts du studio. Mais cela peut aussi être des éditeurs qui vont contribuer au développement des jeux", relève Frédéric Cottier.
Lettre ouverte
La scène ludique suisse peut aussi compter sur le soutien de l'Etat. Pro Helvetia verse ainsi aux studios environ un million de francs par an. Une aide précieuse qui permet aux petites équipes de développeurs de financer leur présence sur les salons, comme Gamescom. Le site SwissGames offre aussi une vitrine aux dernières créations des développeurs suisses.
L'année dernière, les studios suisses ont envoyé une lettre ouverte au Conseil fédéral pour demander plus de considération et de soutien.
"Les choses évoluent plutôt positivement" sur cette question, assure Frédéric Cottier. "Même si on peut toujours dire qu'on en souhaiterait encore davantage. Ces progrès sont attribuables au travail constant de différents acteurs", salue-t-il.
gma
Yverdon au rythme des Numerik Games
Le jeu vidéo sera aussi à l'honneur ce week-end au Numerik Games Festival d'Yverdon-les-Bains (VD). Outre des spectacles, des concerts et du cosplay, plusieurs conférences et ateliers dédiés au monde du "gaming" sont au programme. Sans oublier un bar à jeux et des rencontres avec des développeurs suisses.
Coproduite par l'Université de Lausanne et la HEIG-VD d'Yverdon, la manifestation se dédie depuis 2016 à l’exploration de la créativité humaine dans le champ des nouvelles technologies et à la manière dont les artistes et artisans du numérique réinventent les relations à ces mêmes technologies.