A quoi peut nous servir ChatGPT au quotidien? "A résumer l'information de manière automatique, à générer des textes, des ébauches de mails, à produire du code informatique... ", estime Silvia Quarteroni, responsable de la transformation au Swiss Data Science Center de l'EPFL, qui vise à accélérer l'adoption de la science des données en Suisse.
Elle souligne qu'il s'agit "d'un ingrédient et non du point final, parce que ChatGPT ne produit pas toujours des contenus fiables", mais que "la génération de contenus marketing, de mails de recrutement ou de réponses aux clients... peuvent trouver un avantage dans ses suggestions".
Beaucoup de métiers pourraient bénéficier de ChatGPT dans leur processus créatif.
"En théorie, on pourrait très bien prendre ce qu'il sort et le faire rentrer dans nos processus sans contrôle, mais on prendrait beaucoup de risques car il a une production qui n'est pas validée. Il faudrait toujours, dans un contexte où il y a une utilisation humaine, avoir quelqu'un qui corrige ou qui adapte."
Y a-t-il des techniques pour faire de bonnes requêtes à ChatGPT? Des questions à ne pas lui poser? Peut-il avoir un intérêt créatif?
>> Lire aussi : ChatGPT aura sa version payante car la concurrence arrive et Triche ou aide? L'outil ChatGPT préoccupe écoles et universités
Jessica Vial et l'équipe du Point J