Une découverte du télescope spatial CHEOPS renverse une théorie bien ancrée

Une découverte du télescope spatial Cheops renverse une théorie bien ancrée (illustration d'artiste de l'astéroïde Quaoar). [Keystone - AFP/NASA]
Une découverte du télescope spatial Cheops renverse une théorie bien ancrée / Le Journal horaire / 31 sec. / le 8 février 2023
Le téléscope spatial suisse CHEOPS a découvert un nouvel anneau autour de l'astéroïde Quaoar, une observation qui place les astronomes devant une énigme. Situé à plus de 4000 kilomètres du centre de la petite planète, l'anneau se trouve à une distance inhabituellement élevée.

"Lorsque la ceinture d'un astéroïde est aussi éloignée, nous nous attendrions à ce que ses matériaux – soit ses composants – se fondent en l'espace de quelques décennies pour former une petite lune" [mais cela ne s'est pas produit, ndlr.], selon le professeur d'astrophysique à l'Université de Berne Willy Benz, qui a participé à la découverte avec l'équipe de CHEOPS.

Quaoar est un objet massif de la ceinture de Kuiper découvert en 2002, d'un diamètre de 1250 kilomètres. Cette planète naine est 44 fois plus éloignée du Soleil que la Terre et fait en gros la moitié de Pluton.

>> Une vue réelle de l'astéroïde Quaoar en mouvement : La sonde New Horizons a saisi l'astéroïde Quaoar (entouré de rouge) dans la Ceinture de Kuiper, le 31 août 2016. [NASA - JHUAPL/SwRI]

CHEOPS, petit téléscope spatial développé conjointement par l'Université de Berne et l'ESA, avec une collaboration de l'Université de Genève, a permis de capter des signaux clairs et de découvrir la particularité du système d'anneaux de l'astéroïde.

Le téléscope "patrouille" à une hauteur de 700 kilomètres au-dessus de la Terre et a pour mission d'étudier de près les exoplanètes déjà connues. Les astronomes s'efforcent notamment d'évaluer s'il existe des conditions permettant la vie sur une des planètes extrasolaires.