Une entreprise suisse met au point un système de béquilles pour rendre les fusées réutilisables

L'EPFL a mis au point un système de béquilles pour fusée, qui pourraient permettre leur réutilisation.
Une entreprise suisse a mis au point un système de béquilles pour fusée, qui pourraient permettre leur réutilisation. / 19h30 / 1 min. / le 24 février 2023
Une entreprise suisse basée sur le site de l'EPFL a présenté vendredi un système original de béquilles pour rendre les fusées réutilisables. Ces jambes de métal formeront le train d'atterrissage du lanceur Themis. Cette prouesse technologique devrait permettre à l'Europe de rester dans la course à l'espace.

Développées par Almatech SA, une entreprise située à l'EPFL, ces jambes de métal serviront à créer le train d'atterrissage de Themis, la toute première fusée réutilisable européenne.

"Une fusée quand elle va redescendre sur Terre, évidemment verticalement, va avoir un certain angle. On doit être le plus léger possible et on doit augmenter le plus possible la capacité de la fusée à se poser avec un angle jusqu'à 13 degrés. On va enfin entrer dans la cour des grands des fusées réutilisables, type Space X", a expliqué dans le 19h30 Hervé Cottard, directeur général d'Almatech SA.

Faire mieux que Space X

Space X, l'entreprise américaine fondée par Elon Musk, utilise en effet déjà cette technologie. Avec cette jambe d'atterrissage rétractable, l'Europe comble un retard dans la course à la conquête de l'espace.

"L'Europe prend le train, mais ajoute également des éléments novateurs de façon à faire aussi bien, sinon mieux que les concurrents. Il y a un développement de très haute valeur qui est mis en place", a relevé de son côté l'astronaute Claude Nicollier.

La Suisse a également de grandes ambitions dans le domaine spatial.

"Je suis très optimiste, on a plusieurs start-ups qui commencent à construire leurs propres satellites. On voit un dynamisme très fort en Suisse romande surtout pour le spatial," s'est réjoui Renato Krpoun, chef de la division des Affaires spatiales

Pierre Jenny/lan

Publié