Premier vol commercial réussi pour le C919 chinois, qui veut concurrencer Airbus et Boeing
L'appareil qui opérait le vol MU 9191 de la compagnie China Eastern Airlines a atterri "en douceur" à l'aéroport international de Pékin avec environ 40 minutes d'avance vers 12h30 (6h30 en Suisse), selon CCTV.
L'avion a décollé de l'aéroport Hongqiao de Shanghai dimanche matin, selon des images de la chaîne, qui a précisé que 130 passagers se trouvaient à bord. Des images diffusées par des médias d'Etat ont montré des dizaines de passagers rassemblés à l'aéroport de Shanghai pour admirer l'appareil.
Rivaliser avec les appareils étrangers
L'ensemble des passagers ont reçu des cartes d'embarquement rouges et ont profité à bord d'un fastueux "repas à thème" pour célébrer l'événement, a indiqué CCTV.
La Chine, qui cherche à devenir autonome dans le secteur des technologies, a beaucoup investi dans la production de cet avion de ligne. Il intègre néanmoins encore de nombreux composants étrangers, notamment les réacteurs.
Le C919 sera mobilisé à partir de lundi pour les trajets réguliers qu'effectue China Eastern Airlines entre Shanghai et Chengdu (sud), a rapporté CCTV. Le premier modèle de cet avion à fuselage étroit pouvant transporter 164 passagers a été livré officiellement à la compagnie aérienne chinoise en décembre 2022.
ats/juma