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Apple débarque dans le métavers avec un casque à 3500 dollars

Apple présente son tout premier casque de réalité augmentée et virtuelle. Mais pas d'innovation sur l'intelligence artificielle
Apple présente son tout premier casque de réalité augmentée et virtuelle. Mais pas d'innovation sur l'intelligence artificielle / 12h45 / 1 min. / le 6 juin 2023
Apple a présenté lundi son premier casque de réalité "mixte" (virtuelle et augmentée), baptisé "Vision Pro", un terrain actuellement dominé par son voisin Meta (Facebook, Instagram, Quest), sur lequel le fabricant de l'iPhone était attendu depuis des années.

"Mélanger les contenus numériques avec le monde réel va permettre de créer de nouvelles expériences, comme nous n'en avons jamais vues", a lancé Tim Cook, le patron d'Apple, avant de dévoiler ce "nouveau produit révolutionnaire", avec l'emphase habituelle du géant californien des technologies. Le nouvel appareil sera commercialisé à partir de 3499 dollars en début d'année prochaine.

"Si vous achetiez un nouveau téléviseur dernier cri, des enceintes performantes, un ordinateur puissant avec plusieurs écrans haute définition, une caméra sophistiquée et plus encore, vous n'arriveriez pas au niveau du Vision Pro", a assuré Richard Howarth, le vice-président du groupe chargé du design.

Le casque – qui n'est pas sans fil, contrairement aux récents modèles de Quest (Meta) ou Vive (HTC) – a été lancé lors du WWDC, la conférence annuelle d'Apple pour les développeurs. Il est relié à une batterie qui se place dans la poche et dure deux heures. Les utilisateurs pourront choisir le degré d'immersion, grâce à une molette qui permet de passer de la réalité augmentée (AR, surimposition des éléments virtuels sur la réalité) à la réalité virtuelle (VR, immersion complète).

Fluidité impressionnante

Carolina Milanesi s'est dite "impressionnée par la fluidité": "J'étais dans un univers immersif quand quelqu'un s'est mis à me parler et cette personne s'est matérialisée devant moi. Je pouvais la voir, elle pouvait voir mes yeux et nous avons pu avoir une conversation", a détaillé l'analyste de Creative Strategies

La présentation a été "époustouflante", a commenté Yory Wurmser, analyste d'Insider Intelligence, même si "le choix d'avoir une batterie externe constitue un compromis un peu maladroit". "Il reste deux principales questions en suspens: qui va payer 3500 dollars ? (...), et est-ce que les gens désirent vraiment ces expériences de VR et d'AR avec un fil ?".

Lancement le plus important depuis l'Apple Watch

Les utilisateurs contrôleront les applications et les écrans virtuels grâce aux mouvements des yeux, à certains gestes avec les mains et par commande vocale. Le casque comporte des capteurs qui permettent de "créer votre image numérique" grâce à un programme d'intelligence artificielle entraîné sur des vidéos de "milliers d'individus divers", a expliqué Richard Howarth.

Lors des appels vidéo, les interlocuteurs verront ainsi "une représentation naturelle (de l'utilisateur) qui reproduit dynamiquement les mouvements du visage et des mains" , a-t-il précisé. Les dirigeants ont présenté des usages potentiels liés au travail, à la communication et au divertissement, avec notamment un partenariat avec Disney, mais pas de jeux ou exercices physiques (comme du tennis virtuel).

>> Lire aussi : Quel avenir pour les lunettes connectées?

afp/br

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Le lancement le plus important depuis l'Apple Watch

C'est le lancement de produit le plus important pour Apple depuis sa montre connectée, l'Apple Watch, dévoilée en 2015.

La marque à la pomme débarque ainsi sur le terrain de jeu privilégié de Meta, son voisin et rival de la Silicon Valley.

La réalité virtuelle est actuellement dominée par le géant des réseaux sociaux: les casques de sa marque Quest représentaient plus de 80% du marché fin 2022, selon le cabinet Counterpoint.