Depuis début juin, plus d'une dizaine de centres de tri de déchets auraient été touchés par des incendies, qui causent souvent d'énormes dommages. Les principaux soupçons se portent toujours sur la même cause: les batteries lithium-ion que contiennent certains objets jetés à la poubelle.
"On déplore deux à trois fois par mois un départ de feu ou une explosion, liés dans la majorité des cas à ce type d'objet", expose Bertrand Girod, directeur général du centre de tri Serbeco à Satigny (GE). Des smartphones aux cigarettes électroniques, les batteries sont partout et les centres de tri plus que jamais sur le qui-vive.
Tri des déchets et installations spécifiques
Le responsable tient à alerter sur l'importance du tri de ces déchets spécifiques et dangereux: "Il est important de prendre conscience que ces batteries, quelle que soit leur taille, peuvent présenter un risque. Elles doivent être éliminées correctement en vue de leur recyclage, c'est-à-dire par un retour au magasin, ou dans des déchetteries dûment autorisées pour les réceptionner."
Mais face à la multiplication de ces batteries, les déchetteries s'organisent elles aussi. "Nous avons pris de très nombreuses mesures, par exemple l'installation d'un mur anti-incendie à proximité des batteries, de postes d'incendie, ou la collecte de conteneurs séparés qui sont fermés hermétiquement le soir", explique Karin Bertschi, directrice de l'entreprise Recycling-Paradies, qui exploite plusieurs centres de tri et d'élimination des déchets.
>> Lire aussi : La cigarette Puff, ou comment l’industrie du tabac s’attaque aux mineurs
Didier Bonvin avec SRF/jop