Publié

Kavea, la plateforme de streaming qui veut diffuser la création suisse

Une nouvelle plateforme de streaming romande ambitionne de relancer la production et doper la diffusion de contenus indépendants
Une nouvelle plateforme de streaming romande ambitionne de relancer la production et doper la diffusion de contenus indépendants / 19h30 / 2 min. / le 12 septembre 2023
Apparue récemment dans le domaine du streaming, la plateforme gratuite Kavea ambitionne de relancer la production et doper la diffusion de contenus indépendants en Suisse, en misant notamment sur le partenariat avec des marques.

Yoann Roig a 25 ans et il vient de terminer son premier long métrage intitulé "Le Sens du chaos", réalisé avec une cinquantaine de bénévoles et un budget minimal. Pour diffuser son film, il a décidé de prêter les droits d’auteur et d’exploitation à la nouvelle plateforme suisse de streaming Kavea, via un contrat de licence.

"Sur Kavea, je ne gagne pas d’argent, c’est juste une plateforme pour donner de la visibilité à ce que je crée", explique le réalisateur mardi dans le 19h30 de la RTS. "Peut-être que des futures productions pourraient être financées grâce à Kavea, mais pour ça il faut que la plateforme marche et qu’il y ait des utilisateurs."

Attirer suffisamment d'audience

La plateforme héberge actuellement 220 vidéos toutes produites en Suisse, entre divertissements, documentaires et courts-métrages sur un modèle Freemium, à l’image de Spotify. Il est possible d'y accéder gratuitement en étant exposé aux publicités ou payer un abonnement à partir de 5.90 francs par mois.

Le but est d'attirer suffisamment d’audience pour intéresser des annonceurs pour ensuite financer ces productions, explique la plateforme. "On ne veut pas capitaliser sur les abonnements, car c'est une source de revenu infime. Notre objectif est de développer le côté B2B - les relations commerciales - où nous parlons avec les annonceurs et la création vit de l'autre côté", détaille le co-fondateur de Kavea Johan Faggion.

Un système qui peut être qualifié d'innovant en Suisse, où la production et la diffusion restent extrêmement compliquées en dehors des circuits du service public, qui a lui sa propre plateforme depuis trois ans. Play Suisse comporte près de 4000 titres, principalement issus des productions de la SSR.

Un manque comblé

Kavea renforce donc la création suisse en comblant un manque pour les projets indépendants. "Rien n’est trop ambitieux à partir du moment où on a un entrepreneur qui sait où il va et qui a des partenaires avec lui pour ne pas y aller tout seul", réagit Pierre-Adrian Irlé, responsable de Play Suisse.

"Ça demande aussi de savoir identifier son public et de pouvoir continuer à l’engager. Car un des enjeux du streaming, ce n'est pas de faire venir les gens une fois, mais de les faire revenir", poursuit-il.

Le pari est donc lancé pour Kavea, qui se positionne aussi comme un distributeur en aidant la projection de ses films. Le "Sens du chaos" de Yoann Roig sera ainsi joué dès ce soir dans six salles de cinéma romandes.

Cecilia Mendoza/jfe

Publié