Relier Zurich à Genève en 15 minutes ou encore Zurich à Berlin en 45 minutes à 600 km/h sera peut-être possible grâce à Swissloop. Le prototype rejoindra fin août la Californie pour participer au concours organisé par Elon Musk, le patron de Tesla. Le projet suisse est l'un des 27 sélectionnés, parmi les 1200 présentés.
Le milliardaire rêve de relier Los Angeles à San Francisco en moins d'une demi-heure, à plus de 1100 km/h, dans des capsules qui circuleront sur coussins magnétiques, à l’intérieur de tubes sous-vide, mais en surface. Pour l'instant, ces tubes n'existent que sur à peine un kilomètre, dans le désert californien. L'équipe suisse pourra y tester sa capsule.
>> Lire : L'homme d'affaires Elon Musk dit pouvoir démarrer le chantier d'un train "hyperloop"
Le défi, neutraliser les vibrations
Organisés en association plutôt qu'en start-up, la quarantaine d'étudiants – tous bénévoles - misent sur une propulsion à air comprimé et un prototype à même de neutraliser les vibrations, principal défi pour les très hautes vitesses.
L'Ecole polytechnique leur a fourni l’infrastructure, plusieurs grandes entreprises les soutiennent. Mais si dans le désert, des tubes en surface peuvent faire l’affaire, c'est exclu pour la Suisse, où il faudrait les enterrer.
Alain Arnaud/lgr