Si votre iPhone est particulièrement lent ou se décharge de plus en plus rapidement, il pourrait faire partie des appareils volontairement ralentis par Apple pour palier à un déficit de la batterie.
Depuis cet aveu en décembre passé, les plaintes se multiplient en France, en Italie et aux États-Unis. En Suisse, il n'existe pas de loi contre l'obsolescence programmée. Plusieurs actions sont donc possibles.
La première chose à faire est de vous adresser à votre vendeur pour demander une nouvelle batterie gratuite. En cas de refus, vous pouvez actionner la justice.
Action civile
Vous avez la possibilité de vous adresser au Civil pour obtenir une réparation pécuniaire. Les motifs possibles sont « tromperie au moment de la conclusion du contrat » ou encore « garantie pour produit défectueux ».
Attention, la procédure est longue et risque de vous coûter plus que le dédommagement espéré, soit le prix de votre smartphone. Assurez-vous donc d’en avoir les moyens financiers ou une bonne protection juridique.
>>Les explications dans le 19h30:
Plainte pénale
Il y a également la possibilité de porter plainte au Pénal. Cette procédure s'avère être plus simple et moins coûteuse, souligne Laurent Tran, chargé de cours en droit de la consommation à l'UNIGE. Il faut en revanche obtenir les preuves que l’entreprise a trompé intentionnellement le consommateur.
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Action collective
L’idéal pour les consommateurs serait d’envisager des « actions collectives », ou « class action », très connues aux Etats-Unis. Le cas du scandale VW a montré la pression que peut exercer le nombre de plaignants. Ce type d'action n'existe en revanche pas en Suisse, malgré les demandes de plusieurs élus et associations.
Il est tout de même possible, via la Fédération romande des consommateurs par exemple, de ficeler des actions communes. Pour l’instant, cette démarche s'avère compliquée et au cas par cas, rappelle Florence Bettschart, avocate à la FRC.
Didacticiel TV: Martine Clerc
Adaptation Web: Mouna Hussain
Payer sa nouvelle batterie
Le géant Apple, de son côté, propose un remplacement de votre batterie d'iPhone. Si votre appareil est toujours sous garantie, soit un an après son achat, la réparation est gratuite. Si ce délai est dépassé, vous devrez la payer.
Le remplacement d'une batterie d'iPhone coûte normalement 89 francs en Suisse. En décembre, Apple a baissé ce prix à 29 francs, mais seulement pour les iPhone 6, 7, 8 ou ultérieurs. Attention, cette "action" n'est valable que jusqu'au 31 décembre 2018.