Sur le marché du London Metal Exchange (LME), le prix de la tonne de cobalt a grimpé à 82'000 dollars mi-février, à son plus haut niveau depuis que le LME a commencé à suivre ce métal en 2010.
Pourtant, même si les besoins en cobalt ont été dopés ces dernières années par les smartphones et tablettes, la production reste supérieure à la demande alors que les ventes de véhicules électriques ne représentent encore qu'une part mineure dans l'industrie automobile.
Ruée en vue autour de 2020
"Les batteries électriques utilisées pour des produits électroniques grand public ont encore représenté 72% de la demande de cobalt pour des batteries", détaillent les analystes de Darton Commodities, spécialistes des échanges de cobalt, dans leur rapport annuel.
"Le marché devrait rester en surplus d'offre jusqu'à ce que les prévisions de croissance exponentielle des ventes de véhicules électriques se matérialisent, autour de 2020", préviennent-ils.
agences/kkub
Apple discute directement avec des groupes miniers en vue de conclure des contratsd'approvisionnement en cobalt à long terme, rapporte Bloomberg mercredi.
Ces contrats seraient de cinq ans au moins pour ce métal destiné aux batteries de ses iPhone, ajoute l'agence, citant des sources anonymes.