Equipé d'un télescope d'observation des exoplanètes développé par l'Université de Berne, CHEOPS (CHaracterizing ExOPlanets Satellite) a été soumis à des tests de vibration chez Ruag Space à Zurich.
Il s'agit de sa dernière visite en Suisse avant son lancement dans ce qui constitue la première mission de l'Agence spatiale européenne (ESA) à être placée sous commandement helvétique. Au total, plus d'une centaine de chercheurs et ingénieurs de onze pays participent à la mission.
Le satellite va désormais être envoyé aux Pays-Bas, puis en Espagne pour y subir de nouveaux tests. Il arrivera en Guyane française début 2019 où il doit être lancé par une fusée Soyouz au cours du premier semestre de l'an prochain. CHEOPS sera placé en orbite à 700 km autour de la terre.
2700 dessins réduits 1000 fois
Une cérémonie a marqué lundi à Zurich la présentation des 2700 dessins d'enfants des pays membres de l'ESA qui seront embarqués dans l'espace à bord du satellite.
Choisis parmi 8000 dessins envoyés des quatre coins de l'Europe, ils ont été gravés sur des plaquettes en titane en version 1000 fois plus petite que l'original. Une technique mise au point par une haute école spécialisée bernoise a rendu possible ce tour de force.
La cérémonie a eu lieu en présence du conseiller fédéral Johann Schneider-Ammann. Le ministre de l'Economie a souligné l'importance du secteur spatial pour la Suisse en tant que pôle scientifique, économique et d'innovation. "La Suisse est une nation spatiale!", a-t-il conclu.
ats/kkub