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Apple présente ses excuses après sa publicité controversée pour l'iPad Pro

Apple a fait de la mauvaise publicité avec une vidéo de presse hydraulique écrasant plusieurs instruments. [Keystone/AP - Apple]
Apple présente ses excuses pour une publicité ''broyeuse de culture'' sur son nouvel iPad / Le 12h30 / 1 min. / le 10 mai 2024
Le groupe Apple s'est excusé jeudi après la controverse autour de la publicité pour son nouvel iPad Pro. Le spot publicitaire, qui montrait toutes sortes d'objets représentant la créativité humaine écrasés et remplacés par la tablette, a suscité la colère de nombreux artistes.

"La destruction de l'expérience humaine grâce à la Silicon Valley", a par exemple réagi l'acteur britannique Hugh Grant sur X, en réponse au message de présentation du nouvel iPad Pro par Tim Cook, le patron d'Apple.

Dans la publicité d'Apple, un métronome, des pots de peinture, un piano, un juke-box, un mannequin, une sculpture, des appareils photo, des livres et de nombreux autres objets sont lentement écrasés par une immense presse hydraulique, puis celle-ci se relève pour dévoiler, à leur place, un iPad Pro.

"La créativité fait partie de notre ADN chez Apple et il est incroyablement important pour nous de concevoir des produits qui permettent aux créatifs du monde entier de s'épanouir", a déclaré Tor Myhren, vice-président du marketing d'Apple, au site spécialisé Ad Age.

"Notre objectif est de célébrer la myriade de façons dont les utilisateurs s'expriment et donnent vie à leurs idées grâce à l'iPad. Nous avons raté le coche avec cette vidéo et nous en sommes désolés", a-t-il ajouté. L'entreprise a en outre décidé de ne pas diffuser la publicité à la télévision, comme initialement prévu.

Méfiance face à l'IA générative

Apple n'a pas mentionné l'IA générative lors de la présentation de l'iPad, mais cette technologie - qui permet de produire toutes sortes de contenus (textes, images, vidéos, musiques, etc.) sur simple requête en langage courant - suscite la méfiance de tous les artistes.

Les comédiens et scénaristes d'Hollywood ont fait grève pendant plusieurs mois, réclamant notamment des protections contre l'IA générative. Et de nombreux artistes ont porté plainte contre les principales entreprises du secteur, comme OpenAI (ChatGPT), les accusant d'avoir pillé leurs oeuvres pour entraîner leurs modèles d'IA générative.

>> Relire : Les acteurs et les scénaristes paralysent Hollywood avec une grève historique

ats/edel

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