"Les fêtes représentent un véritable bombardement d'informations. Odeurs, musique, lumière. Cela ravive des souvenirs personnels en lien avec cette période intense et peut créer de la nostalgie ou des blessures liées à l’enfance", explique Kaja Oppegaard, psychothérapeute systémicienne, spécialiste du lien et de l’interaction.
Cela est également présent dans les cadeaux, souvent symboliques. Ainsi, la spécialiste recommande d'abord de réfléchir à sa vision idéale de Noël et aux valeurs que l'on souhaite transmettre à travers les cadeaux.
Nous pouvons créer une cartographie des personnes à qui on souhaite donner des cadeaux en les classant par catégorie. Pour certains proches, il faudra peut-être faire des concessions. Pour d'autres, un dialogue est possible en expliquant sa démarche.
"Certaines personnes peuvent être blessées par des cadeaux simples ou recyclés qui sont perçus comme un signe de manque de valeur de la part du donneur ou de la donneuse", rappelle la thérapeute. "Dans ce cas-là, on peut décider de faire des concessions pour ces personnes spécifiques."
Ensuite, on peut imaginer une autre catégorie de personnes qui apprécient les jolis cadeaux, mais avec qui on peut ouvrir un dialogue. "On peut imaginer que le cadeau soit accompagné d'une lettre ou d'une explication, explique Kaja Oppegaard. L'essentiel est de trouver un équilibre entre traditions et nouvelles aspirations pour préserver l'harmonie familiale pendant les fêtes, souligne-t-elle.
Comment gérer les divergences autour du repas?
Juliane Roncoroni et l'équipe du Point J