Les participants à l'étude ont en moyenne obtenu 6 points sur 19 lors des tests de compétences, montre l'étude menée par la société Politools, spécialisée dans les analyses politiques sur Internet.
C'est la première fois que l'éducation aux médias de l'ensemble de la population suisse est évaluée, indique l'Ofcom dans une infolettre. Les 3000 personnes interrogées en Suisse alémanique et romande devaient par exemple classer différents articles en fonction de leur impact politique et social pour la Suisse. Elles devaient également différencier une information d'une publicité ou d'une infox.
Un cinquième des sondés sceptiques
Les Alémaniques s'en sont mieux sortis que les Romands. Les hommes et les personnes au bénéfice d'une formation supérieure sont aussi mieux informés que les femmes, les Romands et les personnes sans formation supérieure. Les plus jeunes sont en outre plus compétents en matière de médias que les plus âgés.
Les résultats dans la partie réseaux sociaux et gestion des messages suspicieux sont quant à eux "plutôt réjouissants". Pas moins de 87% des sondés ont réagi correctement face à un scénario incluant un message suspect.
L'étude montre en outre que 10% des sondés n'ont pas confiance dans les articles traitant des thèmes politiques et sociaux et près d'un cinquième, soit 20%, soupçonne une connivence entre les médias et le monde politique pour manipuler la population. La moitié des participants estime aussi qu'une démocratie peut fonctionner sans journalisme indépendant.
ats/hkr