"Je suis quand même très fier", admet Kevin Germanier. "C'est l'aboutissement d'un travail. C'est vrai que c'était très émotionnel de voir (les costumes) dans le Stade de France", explique le couturier qui eu la vision brouillée par les larmes.
"Il y avait une atmosphère mystique, magique", décrit le Valaisan, qui fait ce travail aussi "pour donner de l'émotion (...) C'était très émotionnel. Je ne réalise pas ce qu'on a réussi à faire."
Habillé de vieilles VHS
Marque de fabrique de Kevin Germanier, toutes les créations était réalisées grâce à des matériaux upcyclés, donc grâce à des matériaux qui avaient déjà été utilisés. La tenue du pianiste en apesanteur Alain Roche n'a pas dérogé à la ligne du couturier qui l'a habillé avec les bandes magnétiques récoltées sur les VHS de son enfance, notamment " les Pokémon, les Digimon, la Soupe aux choux et les Bronzés font du ski".
"Tous les matériaux que j'ai ne sont pas forcément très beaux ou complètement parfaits, mais on redonne de la lumière", raconte Kevin Germanier. Et c'était "littéralement" le cas lors de la cérémonie de clôture "avec notre voyageur en or (le Golden Voyager)". Kevin Germanier estime avoir créé un grand spectacle en utilisant uniquement des "déchets". "Je trouve ça très beau", dit-il.
"Difficile de faire mieux"
Kevin Germanier voit ses créations pour la cérémonie de clôture comme son "meilleur travail". Conséquence: "ça va être difficile de faire mieux", estime le couturier, dont la prochaine échéance est un "show" agendé le 24 septembre, lors de la Fashion Week de Paris. "Vous me direz le 24 septembre si j'ai encore réussi à vous éblouir ou pas", sourit le Valaisan.
Interview radio: Valentin Emery
Adaptation web: Julie Liardet