Eliane Kibubi a tout juste 30 ans, elle est avocate au barreau de Kinshasa, la capitale de la République démocratique du Congo. Elle est surtout très engagée contre les violences basées sur le genre.
Elle a fondé l'association Pakadjuma Resilience, du nom d’un quartier très défavorisé de la ville, où de nombreuses femmes et jeunes filles se prostituent pour gagner de quoi survivre.
La jeune génération de féministes est très active au sein du collectif #NousToutes. Radio France a rencontré Andrea, Nina et Yelena. Elles n’ont pas toutes connu MeToo, car elles étaient souvent trop jeunes.
Elles expliquent militer parce que le combat est loin d’être gagné, quand le masculinisme revient et que les courants ultra-conservateurs et l’extrême droite menacent.
Direction le Canada, pour parler d’une jeune scientifique. À 16 ans, Yasmine Ben Arous a déjà conçu une application mobile, récompensée par des prix, qui permet d’anticiper des crises d’anxiété et de mieux réguler ses émotions.
Et la jeune femme a de grandes ambitions pour continuer d’innover en science.
À 18 ans, dans la région de Tournai, en Wallonie, Florian Henneuse s'est lancé depuis plusieurs années dans un pari fou: reprendre la ferme de ses grands-parents pour se consacrer à la culture des fruits et légumes bios. Neuf ans plus tard, il possède 22 hectares, travaille avec sa copine et sa maman.
Il raconte son histoire, les difficultés actuelles de la profession, et notamment le contexte d’opposition des éleveurs belges et français aux pays du Mercosur, mais surtout sa passion pour le bio.
Arthur Schlosser a pris la tête de la brigade des scouts de Sauvabelin, c’est la plus importante brigade du canton de Vaud, composée de plus de 600 jeunes.
La RTS se rend dans leur stamm, au cœur du parc de Mon Repos à Lausanne.
vkiss