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Le vélo, mais pas la batterie: quand la garantie de cinq ans ne couvre pas tout le produit

Un vélo électrique. [Depositphotos - ahmety34]
Un vélo électrique garanti 5 ans, sauf sa batterie / On en parle / 10 min. / le 10 septembre 2024
Dans l'émission On en parle, un auditeur partage son expérience malheureuse: après avoir acheté un vélo électrique en 2020, il découvre que la batterie n'est garantie qu'un an, contrairement aux cinq ans promis. Catherine Amiguet, juriste pour le magazine Bon à Savoir, clarifie les droits du consommateur.  

"Garantie 60 mois", annonce le ticket de caisse d’un vélo électrique acheté chez Landi en 2020. Pourtant, quatre ans plus tard, quand la batterie dysfonctionne, son propriétaire se voit forcé d'en payer lui-même une nouvelle.

Raison invoquée: les batteries ne sont garanties qu’une année, comme mentionné dans les conditions générales de vente (CGV) affichées selon Landi dans ses magasins. 

Les règles en matière de garantie en Suisse

La loi suisse prévoit une garantie de deux ans pour tout produit neuf vendu à un consommateur ou une consommatrice. Catherine Amiguet, juriste pour le magazine Bon à Savoir, précise: "La garantie, c'est deux ans et ça donne certains droits au consommateur, notamment un remplacement de l'objet ou un remboursement en cas de défaut."

Un vendeur peut exclure cette garantie complètement ou offrir des modalités différentes, mais il ne peut pas réduire la durée légale de deux ans.

Publicité trompeuse: les conséquences

Le cas de Landi soulève également la question de la publicité trompeuse. Les flyers de Landi à propos des vélos électriques promettent une garantie de cinq ans sans réserve, ce qui peut induire les consommateurs en erreur.

"D'après toutes les infos qu'on a en mains, c'est-à-dire ce bon de garantie et la publicité, c'est cinq ans. [...] Il aurait fallu qu'au moment de l'achat, on explique clairement que oui, c’est cinq ans, mais que, attention, pour la batterie, c’est différent", explique Catherine Amiguet, qui qualifie cette pratique de "tromperie".

Que faire en cas de litige?

Pour Catherine Amiguet, il est essentiel que les consommateurs persistent dans leurs revendications lorsqu'ils disposent d'un bon de garantie probant. "Le consommateur devrait camper sur sa position et exiger un dédommagement de Landi."

Si nécessaire, l'affaire peut être portée devant les tribunaux. Par ailleurs, il est recommandé aux consommateurs de toujours demander à consulter les CGV avant tout achat, notamment pour des produits de grande valeur, même s’il appartient à l’enseigne de s’assurer que sa clientèle ait eu accès à celles-ci.

Sujet radio: Catherine Rüttimann

Adaptation web: Laure Pagella

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