Modifié

"Les citoyens souverains", la mouvance complotiste qui juge avoir le droit de ne pas obéir à l'Etat

Le mouvement des "citoyens souverains" se donne le droit de se soustraire totalement à l’autorité de l’Etat
Le mouvement des "citoyens souverains" se donne le droit de se soustraire totalement à l’autorité de l’Etat / 19h30 / 2 min. / le 22 avril 2024
Venue des Etats-Unis, la théorie complotiste des "citoyens souverains" prône une totale soustraction à l'autorité de l'État. Bien que marginale en Europe, cette mouvance gagne du terrain et suscite des inquiétudes quant à ses possibles débordements violents.

Une vidéo est devenue virale sur les réseaux sociaux. Celle d'un couple de Français qui s'oppose à un contrôle de police en évoquant être membre "des citoyens souverains".

"On ne contracte pas! On ne contracte pas! (...) je n'appartiens plus à l'entreprise République française, présidence. Je dépends de la juridiction de la Common Law Court (CLC)", peut-on alors les entendre dire.

Sans surprise, l'argument n'a pas d'effet. L'échange se solde par l'interpellation et la mise en garde à vue du couple.

Mouvance complotiste

Les "citoyens souverains" sont une mouvance complotiste née aux Etats-Unis il y a cinquante ans. Un groupe dispersé, sans leader, mais avec un postulat similaire: tous les pays sont des entreprises privées et l'Etat crée une société au nom de chaque nouveau-né, afin de les "soumettre".

"Pour pouvoir faire des factures et collecter des impôts, les pays sont en effet inscrits au registre du commerce. Et c'est sur cette base que les gens pensent que ce sont des entreprises comme les autres", explique lundi dans le 19h30 Pascal Wagner-Egger, chercheur spécialiste dans les théories du complot à l'Université de Fribourg.

"En Europe ou en Suisse, c'est assez anecdotique, mais ça existe et c'est une forme assez extrême de complotisme", ajoute celui qui est enseignant chercheur en psychologie sociale.

Dérives violentes

Pour ces "citoyens souverains", l'Etat et ses administrations sont donc illégaux. Sur internet, on trouve alors des possibilités d'acheter de nouvelles pièces d'identité pour s'émanciper de l'Etat. Une offre également disponible pour les Suisses, moyennant des émoluments.

Cette théorie complotiste connaît de multiples dérives. Des factions racistes et antisémites sont notamment nées de ce mouvement.

La mère de la jeune Mia, retrouvée à Sainte-Croix (VD) après avoir enlevé sa fille il y a trois ans, se réclamait par exemple aussi de cette mouvance. "Cela faisait partie de l’idéologie de la secte de cette femme. Et on s’aperçoit aussi aux Etats-Unis que cela peut mener à des comportements violents, des meurtres. Parce qu’on ne reconnaît aucune légitimité à la force de l’Etat", détaille Pascal Wagner-Egger.

>> Revoir le reportage du 19h30 sur la jeune Mia, retrouvée à Sainte-Croix, dans le canton de Vaud :

Mia, 8 ans, enlevée mardi dans les Vosges, en France, a été retrouvée dans un squat à Sainte-Croix (VD)
Mia, 8 ans, enlevée mardi dans les Vosges, en France, a été retrouvée dans un squat à Sainte-Croix (VD) / 19h30 / 2 min. / le 18 avril 2021

Aux Etats-Unis justement, les adeptes de cette croyance complotiste ont plus que triplé depuis 2010. Certains ont d'ailleurs pris part à l'assaut du Capitole en janvier 2021.

Plus proche de la Suisse, les Reichbürgers, un mouvement armé aujourd'hui démantelé qui projetait un coup d'Etat en Allemagne, étaient aussi liés aux citoyens souverains.

Thibaut Clémence

Publié Modifié