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Podcast - Ça change quoi Octobre rose?  

Le mois d'octobre est synonyme de sensibilisation contre le cancer du sein. Le Point J se demande quel est l'intérêt de cette campagne et ce qui change pour les personnes touchées et les associations.

La campagne d'Octobre rose voit le jour en 1985 aux Etats-Unis. En Suisse, elle apparaît au début des années 2000 à Genève et dans le canton de Vaud. Le ruban rose devient le symbole de la lutte contre le cancer du sein au même moment.

La campagne a des effets indirects sur la médecine et l'intérêt public, c'est plutôt une manifestation de solidarité

Anita Wolfer, médecine adjointe, service d'oncologie des HUG et responsable du Centre du sein

"Mes collègues remarquent une augmentation des consultations durant le mois d’octobre-novembre", note Anita Wolfer. La médecin adjointe au service d'oncologie des HUG souligne toutefois que la mobilisation est débattue.

La spécialiste ajoute que pour ses patientes, Octobre rose permet une "reconnaissance publique". Durant ce mois, elle remarque des élans de solidarité envers les personnes touchées par le cancer du sein.

Quelles sont les origines de cette campagne? Quel est l'intérêt d'avoir une campagne sur un mois? Quels sont les côtés négatifs d'Octobre rose? Quid du "pinkwashing"?

>> Ecouter l'épisode du Point J :

Ça change quoi Octobre rose? [Pexels /Anna Shvets]Pexels /Anna Shvets
Ca change quoi Octobre rose ? / Le Point J / 11 min. / le 10 octobre 2024

Lucie Ostorero et l'équipe du Point J

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