En 2001, Loft Story provoquait un scandale en France. "On accusait notamment l'émission de voyeurisme et de mentir en montant les images, alors qu'on promettait la réalité brute", explique Maureen Lepers, docteure en études cinématographiques. Malgré les critiques, la téléréalité s'est propagée sur de nombreuses chaînes.
"Elle a imposé des stratégies d'éditorialisation, comme les interviews narratives ou le fait de faire revenir des candidats d'épisode en épisode", détaille la chercheuse. Ainsi, la téléréalité a influencé la manière de créer des émissions de télévision, ce qui peut donner l'impression qu'elle est désormais partout.
Dire que la téléréalité nous a appris le patriarcat et l'hétérosexualité serait abusif. En revanche, c'est le terreau sur lequel elle grandit, au même titre que le cinéma.
Concernant l'influence sur les corps et la chirurgie esthétique, l'experte nuance: "La téléréalité n'invente pas la transformation des corps. Le premier média visuel qui fait ça, c'est le star system hollywoodien."
Saviez-vous qu'il existe aussi de nombreuses émissions suisses de téléréalité ? Dans cet épisode, vous entendrez Miriam Martino, directrice de la production TV pour CH Media, qui produit plusieurs émissions alémaniques.
Joëlle Cachin avec l'équipe du Point J.