"On peut parier absolument sur tous les sports, même les fléchettes, le billard... Pour les personnes qui développent un comportement problématique, le risque est qu'il y a absolument tout le temps des occasions de parier, et ce même sur des choses sans grand enjeu", explique Camille Robert, co-secrétaire générale du Groupement romand d'étude des addictions.
L'offre en ligne, y compris le "live betting" (paris en cours de match), a pris énormément d'ampleur, malgré l'entrée en vigueur de la nouvelle loi fédérale sur les jeux d'argent en 2019. Dans une étude menée récemment, le GREA a d'ailleurs pu observer que la publicité pour les paris explosait lors de grands évènements sportifs et populaires, qu'il s'agisse de l'offre légale de la Loterie romande ou des plateformes étrangères, non-autorisées sur le territoire helvétique, y compris les mastodontes comme Unibet, Winamax ou Betclic.
C'est la règle dans les jeux d'argent. Il faut se rappeler que c'est toujours la maison qui gagne.
Quelle est la situation légale en Suisse aujourd'hui? Comment les opérateurs de jeux en ligne ciblent-ils les potentiels joueurs et joueuses? Quelle est leur champ d'influence?
Jessica Vial et l'équipe du Point J