"Sur l'ensemble des publicités analysées, on est à quasiment la moitié des publicités qui comportent encore des stéréotypes", explique Laura Jenny, directrice générale de l'Agence Trio et représentante romande du Protocole Gisler. La publicité actuelle ne joue plus exactement sur les mêmes clichés qu'il y a cinquante ans, mais Laura Jenny constate que l'on retrouve d'année en année tout de même plus ou moins les mêmes stéréotypes.
Les hommes sont plus souvent représentés de manière stéréotypée que les femmes, mais dans des stéréotypes plus positifs que les femmes
"La publicité sexiste, tout l'enjeu sera évidemment de la définir. Et puis on admet souvent qu'elle a un aspect problématique de définition des femmes ou des hommes en soi, de leurs rôles sexués, et souvent aussi des rôles de genre qui sont représentés d'une manière fausse, voire dégradante", affirme Sofia Balzaretti, docteure en droit qui a réalisé sa thèse sur la thématique "Le sexisme en droit suisse, européen et international”. Aujourd’hui juriste au Bureau fédéral de l’égalité pour les personnes handicapées et chercheuse seniore à l’Université de Fribourg, elle nous explique dans cet épisode comment la loi suisse encadre la publicité sexiste.
Quels types de stéréotypes sont attribués aux femmes et quels autre aux hommes? La publicité suisse est-elle représentative aujourd'hui?
Julie Kummer