Publicités trompeuses ou produits dangereux, les plaintes contre Temu se multiplient
Encore inconnue il y a un an, Temu s'est rapidement fait un nom grâce à une stratégie marketing agressive, notamment en dépensant 7 millions de dollars pour un spot publicitaire de 30 secondes lors du Super Bowl, la finale du championnat de football américain, et sur les réseaux sociaux.
Proposant une vaste gamme de produits à des prix défiant toute concurrence, elle revendique plus de 75 millions d’utilisateurs et utilisatrices mensuels en Europe. Mais derrière ce succès fulgurant, l'entreprise est sous le feu des critiques.
Temu ne respecte pas le règlement européen
En mai dernier, le Bureau européen des Unions de Consommateurs (BEUC) a porté plainte contre l’application chinoise parce qu'elle ne respecte pas le règlement sur les services numériques, le "Digital Services Act", récemment entré en vigueur et qui garantit la traçabilité des vendeurs et interdit les interfaces trompeuses.
Sébastien Pant, chef adjoint de la communication du BEUC, souligne que ces pratiques incluent l'utilisation de polices de caractères plus grandes ou de couleurs spécifiques pour inciter les consommateurs à choisir certaines options. Il mentionne également des offres faussement attrayantes: "Par exemple, l'achat d'un set de six casseroles redirigeait vers des options où seules des casseroles individuelles étaient proposées, et à des prix plus élevés que l'offre initiale."
Sur ce point, la plateforme, qui est un intermédiaire entre les fabricants chinois et la clientèle, répond à la RTS que "les responsabilités et les sanctions sont clairement définies dans le cadre du contrôle qualité de Temu. Nous rappelons constamment aux vendeurs la nécessité de respecter strictement la sécurité des produits et nous nous assurons qu'ils sont pleinement conscients de leurs responsabilités. Les infractions peuvent entraîner des avertissements, des amendes, le déréférencement de produits ou la fermeture de comptes. Temu tient à jour une liste de blocage afin d'éviter que des vendeurs problématiques ne reviennent sur la plateforme."
>> Lire aussi : Tromperie sur la marchandise et dangers pour les utilisateurs sur la plateforme Temu
Et ce n'est pas le seul point litigieux. Plusieurs associations de consommateurs rapportent la vente de produits dangereux, non conformes aux normes de sécurité. À ce sujet, Sébastien Pant ajoute: "Trop souvent, les produits ne respectent pas les normes européennes, sont illégaux, ne devraient pas être en vente sur le marché européen et peuvent être dangereux."
>> Lire à ce sujet : Se retrouver devant la justice pour avoir acheté un gadget non homologué sur Temu
Par exemple? Des jouets pour bébés avec des petites pièces détachables, des produits cosmétiques sans liste complète des ingrédients et même des couteaux de combat pouvant être achetés sans vérification d’âge. "Ce sont des produits qui peuvent poser de sérieux risques, qu'il s'agisse de suffocation pour les jouets ou d’allergies pour les produits cosmétiques", précise Sébastien Pant.
Des rappels immédiats de produits en Suisse
La Suisse s'est associée aux actions judiciaires contre la plateforme chinoise. La Fédération romande des consommateurs (FRC), la Swiss Retail Federation et l’association professionnelle de commerce suisse ont déposé plainte auprès du Secrétariat d'État à l'économie (SECO).
Elles reprochent à Temu des publicités trompeuses mises en avant par des rabais et des prix barrés qui ne reflètent pas la réalité, ainsi que des informations fallacieuses sur la disponibilité des produits. De son côté, l'Association suisse des jouets a testé 18 produits en novembre 2023. Elle a découvert que 15 d’entre eux ne sont pas commercialisables en Suisse, certains nécessitant même un rappel immédiat.
Temu indique "prendre la plainte du BEUC très au sérieux. Au mois de mai 2024, nous avons signé une déclaration d'intention avec la Fédération allemande des consommateurs (VZBV). Dans cette déclaration, nous nous engageons à répondre aux préoccupations concernant certaines pratiques. En outre, toujours en mai, Temu a signé une déclaration de sécurité des produits avec la Fair Trade Commission sud-coréenne."
Isabelle Fiaux