Modifié

Sans voir, sans entendre, la culture reste accessible avec Ecoute Voir

L’association "Ecoute Voir" rend la culture accessible aux spectateurs en situation de handicap sensoriel depuis dix ans
L’association "Ecoute Voir" rend la culture accessible aux spectateurs en situation de handicap sensoriel depuis dix ans / 19h30 / 2 min. / hier à 19:30
L'association romande Ecoute Voir ouvre les arts de la scènes aux personnes avec un handicap visuel depuis 10 ans. Pionnière, elle a permis l'accès au théâtre, à la danse et à l'opéra lors de 455 représentations audiodécrites, surtitrée ou signées. Rencontre avec une participante.

Michèle Poguet a perdu une importante partie de sa vue il y a 20 ans, son nerf optique abîmé par un glaucome. Amatrice de théâtre, la Valaisanne n'a pas abandonné ses sorties culturelles, bricolant pour comprendre les pièces au mieux, malgré une vision altérée.

Mais en 2014, l'apparition de l'association Ecoute Voir en Suisse romande a signé un véritable tournant dans sa vie. "C'était un vrai cadeau. J'ai commencé à pouvoir suivre ces spectacles en audiodescription, et les comprendre en entier", explique-t-elle.

Les mains dans le dos, la comédienne oscille légèrement d'un pied sur l'autre (...) Toutes les ampoules ont viré au rose.

Audiodescriptrice, dans la pièce À travers le brouillard de la Cie Kokodyniack

Dorénavant, au théâtre, Michèle Poguet se munit d'un casque audio, dans lequel une voix profite des silences pour décrire la scène: "Les mains dans le dos, la comédienne oscille légèrement d'un pied sur l'autre (...) Toutes les ampoules ont viré au rose. La femme va vers la droite, elle se place sous l'ampoule esseulée". Un travail en direct, mené par une audio-descriptrice d'Ecoute Voir, perchée dans une cabine proche de la régie.

>> Lire aussi : Glaucome, tuberculose et médiation scientifique

Métro, théâtre, dodo, l'accessibilité à tous les niveaux

En dix ans d'existence d'Ecoute Voir, ce dispositif d'audiodescription a été utilisé pour du théâtre, de la danse et de l'opéra lors de 156 représentations, selon les chiffres de l'association. Un décompte auquel s'ajoutent les mesures pour les personnes vivant avec un handicap auditif: 244 interprétations en langue de signes française (LSF) et 45 surtitrages.

Au début, les gens se disaient que le théâtre n'était pas fait pour eux, que c'était trop compliqué, impossible à comprendre

Corinne Doret Bärtschi, codirectrice et fondatrice d'Ecoute Voir

Mais ces mesures durant les représentations ne suffisent pas. Avant les pièces, une visite de la scène permet de toucher le décor, découvrir les espaces et recevoir des explications sur ce qui se passera une fois la salle plongée dans le noir. "Cela nous donne tout un contexte qui manquerait, sans la vision", témoigne Michèle Poguet.

>> Lire aussi : Les personnes handicapées encore largement exclues de la société, selon une étude

Dernière pierre à l'édifice, Ecoute Voir s'assure que les personnes vivant avec un handicap visuel ou auditif viennent au théâtre. Sa codirectrice et fondatrice, Corinne Doret Bärtschi, explique: "Au début, les gens se disaient que le théâtre n'était pas fait pour eux, que c'était trop compliqué, impossible à comprendre".

"Donc l'association pense le chemin du spectateur: comment communique-t-on adéquatement avec ces publics-là? Est-ce qu'ils ont besoin d'un accompagnant? Est-ce qu'ils vont venir en train, en bus, est-ce qu'il y aura un chien guide?"

Cette inclusion a un coût. Même après 10 ans, l'association cherche toujours à pérenniser le financement de ses mesures d'accessibilité.

>> A visionner aussi :

Signes
À la rencontre du chansigne / Signes / 30 min. / le 21 mai 2023

Sujet TV : Mathias Délétroz, Lisa Roehrich, Connie Dufaux

Adaptation web : Mathias Délétroz

Publié Modifié