Le Dry January, ça change quoi pour vous?
Le Dry january vit sa cinquième édition en Suisse romande, en partenariat avec notamment le Groupement romand des études sur les addictions (GREA) et la Croix-bleue. La force de cette campagne de prévention initiée au Royaume Uni est de miser sur les bonnes pratiques.
Sa force c’est qu'il veut laisser la liberté donc il n'interdit rien, il invite à faire une pause en toute décontraction, préférant les messages positifs à ceux sur les dangers liés à l’alcool
Il existe donc aussi une version "humide" de ce challenge, le "Damp january", limiter sa consommation plutôt que d'arrêter totalement.
Si c'est tard le soir, alors oui je vais plutôt prendre de l'alcool, mais si c'est en fin d'après-midi sans alcool ça me va très bien aussi.
Selon les recommandations de santé un homme ne devrait pas boire plus de deux verres par jour, une femme plus d’un.
Et toi dans tout ça?
Quelle que soit l’option choisie c'est l'occasion de faire le point sur sa consommation. En Suisse une personne sur 5 consomme de l'alcool de manière abusive. Si vous avez l'impression de perdre le contrôle sur la quantité et la régularité de votre consommation ou si vous pensez constamment à l'alcool, n'hésitez pas à consulter. Et si vous appréciez les séries, "Pas de pression" met en scène sur PlayRTS des jeunes entre 18 et 30 ans qui ont fait le choix de la sobriété.